Méduses

Projet - Drawing 15443184669658305703.pn

MÉDUSES est un spectacle transdisciplinaire qui mêle textes poétiques, danse, jeu théâtral, manipulation marionnettique, chant et beatbox pour faire un pied de nez aux idées reçues et inviter chacun.e à se saisir de la puissance de son propre imaginaire.

En 2019, La Fine Compagnie a mené le laboratoire A priori #1 avec un groupe de femmes et d’adolescentes au CSC des Chênes à Ermont (95). À travers l’écriture poétique et la fabrication d’éléments marionnettiques, nous avons exploré la sphère réservée à l’idée féminine, attentives aux injonctions et empêchements qui s’y logent. Puis nous avons eu recours à la danse, à la voix chantée et beatboxée pour chercher comment lier le corps quotidien et le corps politique, la poésie et la résistance. De cette aventure est né le spectacle MÉDUSES.

« Avec des talons aiguilles, pas sûre qu’on gagne la course...

Mais avant les talons aiguilles, avant tout ça, avant qu’on nous pré-dispose, une fille, c’est ultra-rapide ! »

La forme transdisciplinaire, narrativement libre, constitue un attrait pour les jeunes spectatrices et spectateurs, prompt.e.s à se saisir d’expressions esthétiques peu habituelles. Enfin, le propos du spectacle ne manque pas de résonner avec leur réalité ; se construire en tant que fille ou garçon, future femme, futur homme. Quels enjeux ? Quelles reproductions sociales ? Quelles censures ? Quelles libertés ? ...

DISTRIBUTION

Textes et/ou jeu

Johanne Gili,

Bérangère Roussel,

Sofia Ramos,

Malha Hamouda

Musique, chant, looper- Sofia Ramos

Oeil chorégraphique - Bérangère Roussel

Mise en scène - Johanne Gili

Accompagnement - Emma Tromeur

INFORMATIONS

Spectacle tout public modulable

Création : 2020

À partir de : 9 ans

Durée : 30 minutes suivies d'une discussion avec l'équipe artistique

Dispositif dessins projetés : en direct ou enregistré

Avec le soutien de : la DRAC Île de France - SDAT, la Mairie d'Aubervilliers, la Fabrique des Impossibles, l'Université Paris 8 et la Villa Mais d'Ici

Lieux de diffusions passées : La villa Mais d'Ici  - Aubervilliers (93) / Centre Socio-culturel des Chênes - Ermont (95)

 

Lieux d'expositions passées : Maison des ensembles - Paris 12 (75) / Villa Mais d'Ici - Aubervilliers (93) / Place du 8 mai 45 - Aubervilliers (93)

Crédit photo : Emma Tromeur

 

Spectacle et discussion autour de la figure féminine

Crédit photo : Emma Tromeur; Catherine Acevedo et Laïla Soliman

logo cget transp.png
logo drac transp.png
1200px-Logo_Val_Oise.svg.png
logo auber transp.png
Logo ermont transp.png
siteon0.png
logo LFC transp.png