© 2019 par La Fine Compagnie

  • fb
  • insta
Et aussi...

De Chatila nous partirons

Automne 2018

Tarek, Sobhe et Jalal sont des réfugiés palestiniens. Ils sont nés dans les camps de Sabra et Chatila au Liban dans les années 80. En 2011 ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle.


Durant les cours, lors des projets qu’ils mènent à l’intérieur des camps comme dans leur quotidien, les trois amis donnent l’exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible à l’intérieur des camps.

Ce film documentaire réalisé par Antoine Laurent est le fruit de trois années de tournage au cœur du centre Rêves de réfugiés. Lors de sa création il accueillait 40 enfants ; ils sont plus de 600 aujourd’hui.

 

Moyen métrage à partir duquel la Fine Compagnie a construit des marionnettes avec un groupe de jeunes adolescentes du centre Robespierre de Vitry-sur-Seine.

Des villes qui cartonnent

Juillet 2018

La Ville se nourrit aussi d’utopies éphémères.

Les Villes qui cartonnent est un événement participatif visant à réaliser collectivement 3 constructions monumentales en carton sur 3 villes voisines : La Courneuve (en avril), Saint-Denis (juin) et Aubervilliers (septembre).

Guidés par l’artiste plasticien Olivier Grosse-tête et son équipe, munis de cartons, rouleaux de scotch et d’enthousiasme à revendre, les participant(e)s sont invité(e)s à imaginer et construire leur monument rêvé et éphémère, ce au fil d'ateliers ouverts.

Ce projet est une coopération culturelle et artistique unique entre les villes de la Courneuve, Saint Denis et Aubervilliers afin de créer du commun pour les habitants de Plaine Commune, soutenue par le département du 93, l’état à travers les crédits politique de la ville et Plaine Commune.

Il est mené de manière collaborative par la Maison des Jonglages, Scène conventionnée, ACADEMIE FRATELLINI, Mains d'Œuvres, L'Espace Imaginaire et la Villa mais d'ici, les services culturels, vie associative et démocratie participative des Villes d’Aubervilliers, la Courneuve et Saint-Denis, ainsi que la direction de quartier La Plaine.

À l’intérieur de ce vaste projet inter-villes autour et avec les constructions monumentales d’Olivier Grossetête, la Fine Compagnie a mené ateliers de fabrication de masque en carton en juillet 2018 avant de défiler avec des participant.e.s masqué.e.s lors de l’ouverture de saison d’Aubervilliers en septembre.

Les ateliers du mercredi à la Villa Mais d'Ici

Chantier de fouille participatif - printemps 2018

Pour la troisième année de suite, la Fine Compagnie s’est

jointe aux ateliers du Mercredi : écriture, ateliers et participation (mise en scène collective et jeu de comédiens) au Chantier de fouille participatif avec une restitution dans le cadre de la fête des associations et de la Ville d’Aubervilliers.

Tire ta langue et viens rêver ! - printemps 2017

En construction...

Les ateliers théâtre à Ermont

Avril- juin 2018

Pour la huitième année consécutive, les centres socio-culturels d’Ermont (95) ont sollicité la compagnie pour participer au Projet de Développement Culturel, Passeurs de mots.

D’avril à juin s’est élaboré un spectacle en 4 actes avec 4 classes du ce2 au cm2, une création collective science-fictionnelle qui interrogeait tout en drôlerie la nécessité des déplacements d’un groupe d’humains.