Et aussi...
De Chatila nous partirons
Automne 2018
Tarek, Sobhe et Jalal sont des réfugiés palestiniens. Ils sont nés dans les camps de Sabra et Chatila au Liban dans les années 80. En 2011 ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle.
Durant les cours, lors des projets qu’ils mènent à l’intérieur des camps comme dans leur quotidien, les trois amis donnent l’exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible à l’intérieur des camps.
Ce film documentaire réalisé par Antoine Laurent est le fruit de trois années de tournage au cœur du centre Rêves de réfugiés. Lors de sa création il accueillait 40 enfants ; ils sont plus de 600 aujourd’hui.
Moyen métrage à partir duquel la Fine Compagnie a construit des marionnettes avec un groupe de jeunes adolescentes du centre Robespierre de Vitry-sur-Seine.
Crédit photo : Suzane Brun
La Ville se nourrit aussi d’utopies éphémères.
Les Villes qui cartonnent est un événement participatif visant à réaliser collectivement 3 constructions monumentales en carton sur 3 villes voisines : La Courneuve (en avril), Saint-Denis (juin) et Aubervilliers (septembre).
Guidés par l’artiste plasticien Olivier Grosse-tête et son équipe, munis de cartons, rouleaux de scotch et d’enthousiasme à revendre, les participant(e)s sont invité(e)s à imaginer et construire leur monument rêvé et éphémère, ce au fil d'ateliers ouverts.
Ce projet est une coopération culturelle et artistique unique entre les villes de la Courneuve, Saint Denis et Aubervilliers afin de créer du commun pour les habitants de Plaine Commune, soutenue par le département du 93, l’état à travers les crédits politique de la ville et Plaine Commune.
Il est mené de manière collaborative par la Maison des Jonglages, Scène conventionnée, ACADEMIE FRATELLINI, Mains d'Œuvres, L'Espace Imaginaire et la Villa mais d'ici, les services culturels, vie associative et démocratie participative des Villes d’Aubervilliers, la Courneuve et Saint-Denis, ainsi que la direction de quartier La Plaine.
​
À l’intérieur de ce vaste projet inter-villes autour et avec les constructions monumentales d’Olivier Grossetête, la Fine Compagnie a mené ateliers de fabrication de masque en carton en juillet 2018 avant de défiler avec des participant.e.s masqué.e.s lors de l’ouverture de saison d’Aubervilliers en septembre.
Des villes qui cartonnent
Juillet 2018
Les ateliers du mercredi à la Villa Mais d'Ici
​
Chantier de fouille participatif - printemps 2018
Pour la troisième année de suite, la Fine Compagnie s’est
jointe aux ateliers du Mercredi : écriture, ateliers et participation (mise en scène collective et jeu de comédiens) au Chantier de fouille participatif avec une restitution dans le cadre de la fête des associations et de la Ville d’Aubervilliers.
Tire ta langue et viens rêver ! - printemps 2017
En construction...
Crédit photo : Suzane Brun
Les ateliers théâtre à Ermont
Avril- juin 2018
Pour la huitième année consécutive, les centres socio-culturels d’Ermont (95) ont sollicité la compagnie pour participer au Projet de Développement Culturel, Passeurs de mots.
D’avril à juin s’est élaboré un spectacle en 4 actes avec 4 classes du ce2 au cm2, une création collective science-fictionnelle qui interrogeait tout en drôlerie la nécessité des déplacements d’un groupe d’humains.