A partir de la thématique de L'ÉClOsion, spectacle en cours de création du CoCOn les 4 artistes de la pièce, associés en binôme viendront s’immerger dans une crèche du département avec les idées suivantes : 

 

> COhabiter avec les enfants et les professionnels.

 

> COllaborer en puisant dans leurs outils artistiques et en s’éclairant des savoirs des professionnels sur le développement de l’enfant.

 

> COnnecter les parents et les enfants en les amenant à se découvrir autrement, 

à travers des moments de jeux dansés et musicaux.

 

> COntempler la magie de la croissance et des acquisitions des enfants et s’en nourrir pour la création de L'ÉClOsion.

 

> Cheminer du COllectif vers la singularité pour tous les participants.


 

En nous inspirant de la Nature, nous souhaitons éveiller les sensations par le biais de la danse, de la musique et des objets. Les temps d’immersion seront une invitation à

regarder, toucher, écouter, ressentir.

Sur la dizaine de séances, nous souhaitons créer des rituels, inventer des protocoles, élaborer des jeux corporels et musicaux et instaurer un dialogue avec les enfants, les professionnels et les parents :

 

* Un jardin sonore qui sera parfois rempli de violon, d’autres fois de kalimba ou d’une voix chaude et enveloppante. Il y aura la présence magnétique du thérémine que Bastien pourra faire découvrir aux enfants. Il y aura le chant de Chloé, résonnant dans le looper qui emplira la crèche de boucles mélodieuses.

 

* Un tissage de relations révélé par l’exploration du mouvement. Bérangère, Chloé ou Jean-Gérald amèneront les enfants à découvrir les possibilités entre son corps et soi, entre son corps et l’espace, entre son corps et celui des autres, entre son corps et la musique. 

 

* Un chemin vers la verticalité qui ira des nourrissons aux adultes en observant les postures, les possibilités et les sensibilités de chacun.


* Un appel à la confiance en soi et dans les autres qui sera garanti par les artistes dans une attitude d’écoute, de bienveillance et d’échange avec les enfants et l’équipe des professionnels.

> De la danse pour se mettre en mouvement, de la musique à écouter et des instruments à essayer, des chants, comptines et ritournelles à partager, des éléments textiles à observer et à toucher, des tunnels, des boîtes, des chemins en carton à explorer.

DISTRIBUTION

Chorégraphie, danse contemporaine et aérienne

Bérangère Roussel

Danse contemporaine et jeu de clown

Jean-Gérald Dupau

Danse contemporaine et chant

Chloé Zamboni

 

Création musicale

Bastien Lacoste

 

Scénographie et Création plastique

Claire Laborde

 

Conception textile

Clémentine Monsaingeon

 

INFORMATIONS

Spectacle jeune public

Création : Printemps 2021

À partir de : 6 mois à 3 ans

Durée : Dispositif sur 10 séances

En partenariat avec : Association 193 Soleil, Le Regard du Cygne - Paris XX, Retouramont - Pôle de danse verticale et la Villa Mais d'Ici

Prochains lieux de présentation d'étape de travail : à venir

 

© 2021 par La Fine Compagnie

  • fb
  • insta
  • Vimeo - Black Circle