© 2020 par La Fine Compagnie

  • fb
  • insta
  • Noir LinkedIn Icône

C’est une manifestation artistique à destination des tout petits

L’éClOsion est un spectacle dansé et musical.

C’est une invitation à la contemplation pour les tout-petits et les plus grands. C’est un temps de sensibilisation à la nature suivi d’un moment de COnnexion entre les artistes et le public.

C’est une histoire de naissances

L’éClOsion parle de la naissance à soi et au monde.

Le spectacle raconte l’apparition d’une plante dansante dans un jardin musical entretenu par un jardinier facétieux. C’est une proposition qui met en lumière le rapport de l’homme et de la nature.

 

C’est l’apparition d’un chemin COmmun

Quatre artistes, une danseuse contemporaine-aérienne, un danseur-clown, un musicien-compositeur et une chanteuse-danseuse participent à un jeu de rencontres sonores et corporelles. A travers la métaphore de l'éclosion, le quatuor met en scène sa propre arrivée dans le monde du spectacle pour les tout-petits.

 

Vers un épanouissement COllectif

L’éClOsion pique la curiosité, réveille les sens et conduit à l’ émerveillement.Les artistes donnent à goûter le plaisir et la force d’être ensemble. Pour repartir avec un souvenir unique, le public est invité à danser dans un bal aérien et jovial.

«Une éclosion désigne à la fois l'ouverture à maturité d'une enveloppe protectrice contenant un être vivant, le fait de s'ouvrir, de se déployer et l'apparition de quelque chose qui naît.

Dans L’éClOsion, l'histoire s’amuse à mélanger les 3 idées.».

> L’éClOsion s’inspire de la nature pour parler de la nature. Cette fable dansée et musicale raconte le besoin de chacun d’exister, les balbutiements à être soi et les hésitations à aller à la rencontre du monde. Entre le besoin d'une affirmation personnelle et la nécessité de composer avec les autres, l’idée est de révéler la magie de la rencontre.

 

> Destiné aux tout-petits, ce spectacle pose la question de l’accompagnement et de la confiance nécessaire pour grandir. Comme les jeunes enfants, en pleine croissance qui ont besoin d’être orientés et outillés pour prendre leur envol, dans notre histoire, la plante doit, pour pousser, s’adapter à la pluie, au soleil, se laisser guider par le jardinier et trouver ses propres ressources. A la fin du spectacle, la danse en suspension permet de souligner les notions de légèreté et d’ épanouissement.

Composition de l'éCOsystème

"Le cocon - by La Fine Companie" est une idée de Bérangère Roussel et Jean-Gérald Dupau qui a vu le jour en 2018. Amis depuis leurs études au CNSM de Paris, ils ont chacun mené une carrière d’interprète puis éprouvé l’envie de devenir, à leur tour, meneurs de projet. Ils ont décidé de s’associer pour créer un langage chorégraphique à l’adresse des tout-petits. En 2020, ils intègrent La Fine Compagnie et fondent le pôle chorégraphique « le cocon – by La Fine Compagnie »

Bérangère.JPG

Bérangère Roussel

Chorégraphe, Danseuse contemporaine et aérienne

Jean G.png

Jean-Gérald Dupau

Danseur contemporain et Jeu de clown

DISTRIBUTION

Chorégraphie, danse contemporaine et aérienne

Bérangère Roussel

Danse contemporaine et jeu de clown

Jean-Gérald Dupau

Danse contemporaine et chant

Chloé Zamboni

 

Création musicale

Bastien Lacoste

 

Scénographie et Création plastique

Claire Laborde

 

Conception textile

Clémentine Monsaingeon

 

INFORMATIONS

Spectacle tout public

Création : Mars 2020 - Printemps 2021

À partir de : 18 mois

Durée : 25 mins de spectacle et 10 mins de temps participatif

Dispositif dessins projetés : en direct ou enregistré

En partenariat avec : Association 193 Soleil, Le Regard du Cygne - Paris XX, Retouramont - Pôle de danse verticale, la Fine Compagnie et la Villa Mais d'Ici.

Prochains lieux de diffusion : Pavillon de Romainville (93) /  Crèche Danton - Pré-Saint-Gervais (93) / Retouramont - Charenton-le-Pont (94) /

La villa Mais d'Ici - Aubervilliers (93) / L'Espace Renaudie - Aubervilliers (93) / Théâtre Réseau Courte-Echelle - Ile-deFrance

Prochain lieu d'exposition (Mars 2020) : Studio Le Regard du Cygne - Paris 20 (75) 

 

Catalogue d'Images - L'éClOsion

> La CO Compagnie est une idée de Bérangère Roussel et Jean-Gérald Dupau qui a vu le jour en 2018. Amis depuis leurs études au CNSM de Paris, ils ont chacun mené une carrière d’interprète puis éprouvé l’envie de devenir, à leur tour, meneurs de projet. Ils ont décidé de s’associer pour créer un langage chorégraphique à l’adresse des tout-petits.

 

> En 2019, la CO Compagnie devient le pôle chorégraphique dédié à la petite enfance de la Fine Compagnie, COllectif transdisciplinaire enraciné à la Villa Mais d’Ici, à Aubervilliers. La CO Compagnie est un espace de recherche artistique, de réflexion, de développement, de production et de diffusion ainsi que d’interventions pour des projets destinés aux très jeunes enfants.